Serviette en lin brodée pour une amie avec les motifs des collections Lagartera 1 et 2, je lui ai laissé le soin de réaliser les jours car c'est une experte avec laquelle je ne peux rivaliser...
Peut-être le savez-vous, ces motifs de broderie sont très connus en Espagne et portent le nom du village dont ils sont originaires : Lagartera.
Lagartera est un village de la province de Tolède. Le commerce des broderies de Lagartera s’épanouit dès le début du XXème siècle.
Aujourd’hui encore c’est l’activité économique la plus importante du village, la renommée des broderies de Lagartera a aujourd’hui passé les frontières.
Les broderies de Lagartera sont des broderies à points comptés ou à fils tirés (ou jours). Les ouvrages réalisés à fils tirés sont souvent très élaborés, mais on trouve un grand nombre d’ouvrages qui généralement sont peu chargés et qui sont d’une grande finesse.
Les modèles les plus classiques sont réalisés en 2 tons de fil, mais on trouve maintenant beaucoup de motifs très colorés.
Il était bien tentant d’essayer de reproduire cette broderie traditionnelle à la brodeuse, bien sûr rien n’égale la valeur d’un ouvrage réalisé à la main ne serais ce que par le nombre d’heures consacrées, mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à numériser des motifs créés pour la broderie main, en essayant d' égaler le plus possible (du moins en apparence) ces magnifiques ouvrages réalisés par des doigts experts.
Au fur et à mesure de la création de ces motifs je me suis aperçu de leur grande polyvalence, ils sont faciles à combiner harmonieusement , les possibilités sont infinies, et le fait de changer les couleurs donne l’impression d’avoir un motif différent à chaque fois, de plus ils son très rapidement brodés car en général ils comportent peu de points.
ouvrage de mon amie Maria qui m'a fait le plaisir de tester mes motifs, elle a utilisé la bordure de la collection Lagartera 2 (le motif central fera partie d'une prochaine collection qui n'est pas encore complète)
Si vous souhaitez en voir d’avantage voici les vidéos d’une expo/démonstration à Sonseca, les vidéos sont un peu longues mais vous y verrez des ouvrages magnifiques :
Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerA bientôt
Kath.